Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de grisounette

Bob et Bobette de 1945 a nos jours :

11 Novembre 2010, 10:25am

Publié par Mitch

un peu d'hisoire... (article dans un ciné-revue) :

La série voit le jour le 30 mars 1945, dans le quotidien"Nieuwe Standaard" .

Mais elle est différente de celle que nous connaissons aujourd'hui. A l'époque , tante Sidonie , Bobette, sa poupée Fanfreluche (plus tard rebaptisée Fanchon) et son frère, Richy, sont les seul héros d'une histoire qui paraît en feuilleton. D'ailleurs, on ne parle pas des aventures de "Suske en Wiske " (Bob et Bobette) mais de " Rikki en Wiske " Richy étant le frère boxer de Bobette qui, pour des raisons de ressemblance avec le héros de Hergé, va passer à la trappe dès le mois de décembre 1945 et laisser la place à Bob.

Bob n'est pas le frère de Bobette mais un orphelin recueilli sûr l'Ile Amoras. Lambique, du nom de la gueuse Lambik bière bruxelloise dont Willy Vandersteen était friand, débarque au sein de ce clan familial en 1946. Hâbleur, fanfaron, colèrique, emporté, mais aussi généreux, paternel et au coeur d'or, "Monsieur" Lambique rappelle, par sa nature extravertie, le capitaine Haddock.

Ce n'est que six ans plus tard que Jérôme viendra compléter le groupe dans "Les mousquetaires endiablés". Sorte d'Hercule de foire habillé d'une peau de bête, il sera d' abord l'adversaire de nos amis, avant de changer de camp par affection pour ...Fanfreluche.

Fanfreluche, dont le nom en neerlandais est "schanulleke" ("oignon de printemps"). Personnage secondaire, le Pr Barabas est néanmoins indispensable, dans la mesure ou  ses inventions permettent à Bob, Bobette, Lambique et les autres se retrouvent tantôt aux prises avec les Martiens ou les iguanodons, tantôt plongés à l'époque de la Rome antique ou de Breuges .

Une approche qui distingue Vandersteen d' Hergé, plus soucieux de vraisemblance.

PS :  .. j'ai oublier de mettre l'image des petits Bob et Bobette ...

bob-bobette.jpg

Commenter cet article
J
<br /> Et bien je ne connaissais pas et je découvre avec le sourire :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br />  ...bisous joélle<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Je suis contente de découvrir un peu l'histoire d'une de mes BD favorites de mon enfance hi hi hi<br /> Merci 'tite maman<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> ouiii je me souviens que tu regardais le soir avant d'aller dormir  ...biiiisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonsoir Grisounette, c’est après une journée de cours avec beaucoup de pluie et de vent, que je viens te faire un petit bonjour.<br /> Merci de ces informations, je ne connaissais pas cette série.<br /> Je te souhaite un très bon week-end !<br /> Gros bisous.<br /> Pauline<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> bonsoir Pauline ...  bon week-end et bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bon jeudi.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> mercii malika , je te souhaite un agréable week-end ..bise<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Combien de livres de Bob et Bobette sont passés dans mes mains, quand j'étais jeune. Ah! que j'aimais lire leurs aventures.<br /> La petite alsacienne que je suis aimerait savoir où tu te trouves ma grisounette. En France, en Belgique ,où .....<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> je suis en Belgique chantal .... ...bon week-end et gros biiisous<br /> <br /> <br /> <br />